Vendredi 8 décembre

BORDEAUX

19h

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? 5€ par concert ou 8€ pour les deux concerts de la journée.

Pascal Battus & Anouck Genthon

Pascal Battus : surfaces rotatives amplifiées
Anouk Genthon : violon

Anouck Genthon est violoniste, improvisatrice et ethnomusicologue. Nourrie par cette double posture de musicienne et de chercheuse, elle chemine au gré des contextes, explorant la matière-son et cherchant à étendre les possibilités de son instrument. Son duo avec Pascal Battus trace dans l’espace des signes sonores. Le son se déploie à partir de gestes singuliers, dans un double mouvement des corps et du son qui oscille entre acoustique et amplification spatialisée. Une expérience de la radicalité qui n’exclue ni le rêve, ni l’émotion.

« C’est toujours difficile de parler d’une expérience sonore… d’une expérience sonore vécue, j’ai l’impression que c’est une chose qui est loin des mots et que si on la met en mots, forcément on la trahit, forcément on trahit cette expérience du son…on est davantage dans la description de comment on perçoit cette expérience, mais on n’est pas dans la description de l’expérience elle-même qui reste presque indescriptible. »

Jacques Demierre. Le son du Grisli.

Souncloud de Pascal Battus & Anouck Genthon

21h

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? 5€ par concert ou 8€ pour les deux concerts de la journée.

Les 4 récitations pour violoncelle seul de Georges Aperghis, interprétées par Martine Altenburger

 » Les quatre récitations interrogent les techniques du langage oral par le biais d’un instrument considéré (trop ?) souvent comme étant proche de la voix humaine. Reprenant les rythmes typiques aux voix quand elles s’énoncent : accélération, hésitation, silence, il crée ces quatre courtes pièces amenant l’interprète dans des situations embarrassantes comme de parler en jouant par exemple.

La partition est drôle, fragile, virtuose. Grâce à une écoute attentive, nous pouvons voir se déployer, derrière ces matières sonores, l’image de personnages emplis de leur émotions, expressions, gestes qui sont autant de signes extrêmement significatifs que l’on créé inconsciemment autour d’une conversation. »

Martine Altenburger

Georges Aperghis construit, avec une invention jamais tarie, une œuvre très personnelle : sérieuse et empreinte d’humour, attachée à la tradition autant que libre des contraintes institutionnelles, il sait ouvrir des horizons inespérés de vitalité et d’aisance à ses interprètes, réconcilie habilement le sonore et le visuel, autant qu’il se saisit de sujets inscrits dans le tragique ou le dérisoire de son époque. Georges Aperghis a reçu le prix Mauricio Kagel en octobre 2011.

23h

Crédit photo : Herdera Helix @ Aurore Aulong

OÙ ? → AU BOUDOIR
7, rue Traversanne – 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Projections de films d’Aurore Aulong, plasticienne et vidéaste

Artiste visuelle, Aurore Aulong utilise le cinéma, la photographie, la performance, pour interroger le monde. C’est-à-dire tout le monde et sous tous les angles, les choses et les gens, leur position comme leur système de représentation, les codes sociaux et les codes esthétiques. Interrogeant et nous laissant découvrir dans la limpidité de ses images l’abyssale absence de réponse, ou le trop-plein insurmontable de toutes les réponses possibles.

Nous ne savons pas ce qu’elle souhaitera montrer au cours de ces deux soirées au Boudoir, mais nul doute que ce sera beau, et subtilement dérangeant.

Site web d’Aurore Aulong

23h45

OÙ ? → AU BOUDOIR
7, rue Traversanne – 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Julia Hanadi Alabed & Martial Bécheau électronique et laptop

Là où Martial Bécheau et Julia Hanadi Alabed se retrouvent est un territoire sonore où l’instinct se marie à l’instant. Leurs univers poétiques respectifs oscillent entre rêve et réalité, une langue poussée par l’expression d’impulsions émotives.

Julia Hanadi Al abed est adepte de l’écriture acousmatique, et pratique la performance éléctro-acoustique. Elle aime allier les corps sonores, les supports lo-fi, les micros étranges et la voix. La notion d’espace sonore occupe une place de choix dans sa musique.

Autodidacte, Martial Bécheau manie le montage et les effets surréalistes avec brio. Schizophrène musical, poète libre et adepte de l’autoproduction oldschool, il est le fondateur du label grabuge. Matériaux sonores vieillots, multi-effets, coupures franches, beauté naturelle abîmée et ultra-fréquences positives sont au rendez vous.

« Je suis un amoureux du temps qui passe, mon vide est lumineux; viva la vida « a woman is a woman » please to meet you. Ma musique est à base de bonses de tigre et d’amour klausnaomie. J’aime vivre le temps au clavecin hallucinatoire, ma génération qui hurle pianissimo je veux vivre le temps qui passe, je veux mourir hier aquarelle de longueur et d’O.P.I.A.C. »

Martial Bécheau

https://www.discogs.com/fr/artist/2105946-Martial-B%C3%A9cheau

https://soundcloud.com/dzoulia

https://soundcloud.com/dzoudzou

Ces concerts sont réalisés par Einstein on the Beach, en partenariat avec le Centre d’animation Saint-Pierre et Le Boudoir, avec le soutien des mairies des quartiers Bordeaux-Sud et Bordeaux-Centre. Le concert de Pascal Battus et Mario de Vega a reçu le soutien de l’Onda.