DU 30 NOVEMBRE

AU 9 DÉCEMBRE

2017

///////

Pau . Poitiers
Bayonne . Bordeaux

Mais d’abord qu’est-ce que ça veut dire une musique expérimentale ? Est-ce que c’est juste une de ces expressions d’apparence solide donnée en support à ce que l’on ne sait pas dire ? Est-ce que cela recouvre une notion tangible, et si c’est tangible, est-ce que cela peut être défini et nommé ?

Depuis quelques mois nous nous interrogions, et avions commencé à poser ces questions de façon quelque peu anarchique aux musiciens invités à nos concerts. Diverses furent leurs réponses, souvent contradictoires (vous pouvez les lire dans les pages interviews de ce site), tout comme étaient divers leurs univers musicaux, leur son, leurs sources d’inspiration, leurs interprétations.  Ainsi, ce champ, s’il n’était pas entièrement miné, est apparu touffu, volatile, immense et labyrinthique, à l’image d’un jardin aux sentiers qui bifurquent *, familier à chaque pas sans que l’on sache jamais où conduira le pas suivant. Ce n’était pas exactement un champ, finalement, plutôt un espace sans dimensions définies où des artistes se vouent à des expérimentations, recherchent, trouvent, évoluent, échouent, s’obstinent, se rencontrent ou ne se rencontrent pas, chacun dans une relation absolument singulière à la musique et à l’idée même de la musique.

Nous avons choisi de nous attacher à cette singularité, et demandé à deux musiciens dont les modes d’expression et les univers sonores sont radicalement différents, de nous faire entendre la musique qui leur tient à cœur.

Pascal Battus, artiste sonore, improvisateur, compositeur, plasticien, inventeur de dispositifs électroacoustiques, et Martine Altenburger, violoncelliste, interprète et improvisatrice, co-directrice de l’ensemble de musique contemporaine Hiatus, ont ainsi proposé la plupart des artistes, concerts et rencontres qui constituent cette programmation.

Nous avons suivi leurs conseils les yeux fermés, bien décidés à nous laisser guider dans ce territoire d’infinie exploration, à partager avec le public l’expérience de la découverte. A devenir, pourquoi pas, des spectateurs expérimentaux.

  (*Jorge Luis Borges)

Tous Azimuts est produit par Einstein on the Beach et Jazz à Poitiers, en coréalisation avec Bastringue, la Galerie du second jeudi et le Musée Basque à Bayonne, le collectif L’autre Programme à Pau, les centres d’animation Saint Pierre et du Grand-Parc, le café le Boudoir, la Machine à Musique et le cinéma Utopia à Bordeaux.

Avec le soutien de : La Drac Nouvelle Aquitaine, le CNV, la région Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Bordeaux et les mairies des quartiers Centre, Sud et Grand-Parc, La Spedidam et l’Onda.

À VENIR

Jeudi 7 décembre

AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE

  • 12h – Midi au Zinc, avec Pascal Battus, Claire Bergerault et Martine Altenburger. Causerie et concerts improvisés animés par Le Selector Andaluz.
  • 19h – Nero Lento de et par Tiziana Bertoncini / Violon & voix.
  • 21h – Pascal Battus et Mario de Vega / Surfaces rotatives amplifiées & appareils électroniques analogiques.

AU BOUDOIR

  • 23h – Projections de films d’Aurore Aulong, plasticienne et vidéaste.
  • 23h45 – Guillaume Laidain, « Electrofog GL », solo de machines électroniques.
Voir en détails

Vendredi 8 décembre

AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE

  • 19h – Pascal Battus et Anouck Genthon / Surfaces rotatives amplifiées & violon.
  • 21h – Les 4 récitations pour violoncelle seul de Georges Aperghis, interprétées par Martine Altenburger.

AU BOUDOIR

  • 23h – Projections de films d’Aurore Aulong, plasticienne et vidéaste.
  • 23h45 – Julia Hanadi Al Abed et Martial Bécheau électronique et laptop.
Voir en détails