Samedi 9 décembre

BORDEAUX

12h15

OÙ ? → AU CINÉMA UTOPIA
5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Wash me Whiter Than Snow

Pièce pour violoncelle, violon et vidéo de Jennifer Walshe,

Interprétée par Martine Altenburger et Tiziana Bertoncini

L’œuvre de la compositrice irlandaise Jennifer Walshe puise dans la vie quotidienne, au sens propre comme au sens figuré. Les musiciennes sont conviées à accomplir des gestes usuels, à recomposer l’ordinaire dans une rythmique où se déploient les situations sonores les plus habituelles sous une forme kaléidoscopique, à la fois poétique et appauvrie, débridée et cependant contenue. A l’indécise limite de l’ordre et du chaos la réalité se montre, jubilatoire mais légèrement froissée, comme passée par le filtre d’une machine à laver.

12h40

OÙ ? → AU CINÉMA UTOPIA
5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Cyclops

Solo de contrebasse de Nickos Harizanos, Interprété par Bruno Laurent.

Bad’s boys, jazz music, pop et scrunch ensemble, musique contemporaine et sound painting… un inventaire à la Prévert ne suffirait pas pour dire toute la richesse de l’univers musical de Bruno Laurent, ou pour décrire l’élégance de son interprétation. Présence discrète, rigoureuse et toujours ouverte à l’apparition -inespérée- du sentiment. Ici, créant une nouvelle pièce du compositeur grec Nickos Harizanos, Cyclops : un seul œil, mais toujours deux oreilles.

15h

OÙ ? → À LA MACHINE À MUSIQUE
15, rue du parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Conférence performée d’Anouck Genthon

autour du livre Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique publié aux éditions L’Harmattan.

Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique artistique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s’est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touareg participant au mouvement de lutte armée contre les Etats malien et nigérien. Anouk Genthon porte un regard analytique sur la place de cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger et sur les impacts que cette recherche de singularité esthétique produit sur ses acteurs, tant au niveau poïétique qu’esthétique.

19h

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? 5€

Claire Bergerault & Pascal Battus

Claire Bergerault : voix, accordéon
Pascal Battus : objets électrifiés

 

« C’est le chant qu’ils ont en commun.

Une mélodie sans air qui de part et d’autre s’inverse ou se juxtapose. Un rubato qui n’aurait gardé de son lyrisme que le goût des fils de sons enrayés, cinglants et granuleux.

Et si les surfaces vibrantes du dispositif de Pascal Battus, formé de plateaux et de moteurs qui tournent, réagissent à la matière qui leur est appliquée en créant un son tel un résonateur, la voix est elle aussi générée par une surface vibrante – les cordes vocales – qui réagit en fonction de l’espace, du tissu et du corps qui habite cette membrane-voix et qui sert lui-même de haut-parleur. Une similitude troublante dans le processus et une musique qui s’écrit comme un chant polyphonique auquel s’ajouterait l’accordéon, en contrepoint ».

Pascal Battus

21h

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Oh Hank !
« 
Country du Pays »      

Chris Anacruise Barbey : chant
John Ixe : guitare
Terrain Hostile : basse

Country de Pays. Curieux pléonasme, ou jolie façon d’appuyer le propos ? Car la musique qui leur a été inspirée par ce cowboy d’Hank Williams râpe, grinche et sent la profonde et belle odeur des campagnes urbaines. Un groupe de cowboys du quartier des capucins. Les derniers des Mohicans ?

« Oh Hank ! [Country du pays] donne à revoir un bon vieux projet de reprises de chaussettes de Hank Williams, entrevu une fois au Grand Manitou, au début du siècle pour une de ces fameuses soirées Club Alkatrâaz. Après une longue maturation en fûts de chènes au Château de la Chiffone rit. Après avoir trouvé l’assaisonnement parfait, nous attaquâmes à d’autres défis, Chic, Adriano Celentano …

Mais toujours, dans un souci de groove et de croone y afférent. »

Terrain Hostile

22h

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux

COMBIEN ? Gratuit

Juanita et DJ Arachid

Mix mondial bayonnais.

Alors… on danse !!

 

 

Ces concerts sont réalisés par Einstein on the Beach, en partenariat avec le Centre d’animation Saint-Pierre et Le Boudoir, avec le soutien des mairies des quartiers Bordeaux-Sud et Bordeaux-Centre. Le concert de Pascal Battus et Claire Bergerault a reçu le soutien de l’Onda.