En résidence au Centre d’animation Saint-Pierre du 11 au 22 avril, Heidi Brouzeng, Isabelle Jelen, et Guigou Chenevier tentent un pari fou : adapter « les noces », ballet de Stravinsky, avec presque rien, 3 ou 4 instruments, des verres à pieds et beaucoup d’audace.
L’adapter, vraiment ? plutôt le déconstruire, le reconstruire, le recycler, le télescoper, l’accidenter. Stravinsky ! ça n’est pas très respectueux…
«Mais si» nous disent-ils, «ce sera très respectueux». Nous n’allons pas réinterpréter la partition de Stravinsky – nous n’en sommes pas capables – mais plutôt nous inspirer de certains motifs de sa musique et les séquencer, les déphaser, les recoller comme dans un montage cinématographique, comme les pièces d’un puzzle dont surgit peu à peu l’image finale.
Ce sera une musique étrangement sérieuse, calme comme un lac suisse, mais aux profondeurs inquiétantes. Une expérience de découpage et de montage, un jeu de construction ludique, qui débouchera sur une forme musicale nouvelle. Et ça va finir par durer trois fois plus longtemps que l’œuvre de Stravinsky !».
En fin de résidence, le trio présentera l’avancée de son travail, en l’état et, on l’espère, « in progress ».
Les rendez-vous d’écoute :
Apéro-bavardage :
Le jeudi 13 avril à 19h00, pour vous parler du travail en cours et des vraies « Noces » (celles de Stravinsky)
Concerts de sortie de résidence :
Le vendredi 21 avril à 19h30 (épisodes 1 & 2)
Et le samedi 22 avril à 19h30 (intégrale).
Le Centre d’Animation Saint Pierre se trouve 4 rue du Mulet à Bordeaux Entrée libre