Marché des Douves et chez Omar

Samedi 23 avril

18h30 au Marché des Douves

PRUNE BECHEAU violon baroque

Elle se déchausse, attrape son violon, le branche sur deux enceintes, et puis gratte, pique, frotte bizarrement le manche sur toute sa longueur. Ce n’est pas par iconoclasme que ces frottements proscrits, communément connus sous le nom de «crin-crin», nous sont ici donnés, mais parce que Prune Bécheau est une aventurière, cherchant au plus loin des sons primitifs qu’elle interprète avec une grande délicatesse et beaucoup de clarté.

Entrée libre

https://prunebecheau.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/watch?v=BIUWycWhcSk

20h30 au Marché des Douves

TIM HODGKINSON QUARTET

Denman Maroney, hyperpiano / Paul May, percussions / Dominic Lash, contrebasse / Tim Hodgkinson, clarinette.

 Clarinettiste, compositeur, improvisateur, Tim Hodgkinson traverse tranquillement depuis 50 ans l’histoire du rock, de la musique contemporaine et improvisée et des recherches ethnomusicologiques. Compagnon de Fred Frith, fondateur (entre autres) du groupe avant-rock Henry Cow (1968), du groupe post-punk The Work (1981) et de l’inoubliable Konk Pack (1997), que nous avions accueilli l’année dernière, et qui nous a donné envie de l’inviter à revenir. Le voici de retour avec un quartet mythique, dont la musique, improvisée, paraît nous arriver tout droit de l’espace, tour à tour percutante, frivole, enthousiasmante, frénétique, étrange… et de bout en bout légèrement inquiétante.

Tarif unique : 10€

http://www.timhodgkinson.co.uk/

https://timhodgkinson.bandcamp.com/

22h30 chez Omar,

KEÏ’S BAND

Kei McGregor, arrangements, trompette, bugle, percussions, cloches, sifflet / Aurélien Matifas, djembé / Alan Mbakob, contrebasse / Nicolas Cérézuelle, claviers / Stephane Barra, trombone.

Jazz d’Afrique du Sud sur des compositions de Chris McGregor, Dudu Pukwana, Gwigwi Mrwebi, Tete Mbambisa, Kei McGregor et Cayphus Semenya.

Entrée libre

http://keisband.jimdo.com/

Dimanche 24 avril

11h30 au Marché des Douves

CHARLA TOTAL : Interview de Tim Hodgkinson

Un entretien musical afin d’entendre le son de cloche d’un fondateur du mythique groupe anglais Henry Cow, depuis ses débuts rock, jusqu’à sa pratique actuelle de l’improvisation.

L’interview sera conclue par un duo Tim Hodgkinson (clarinette)– Tom May (percussions)

Entrée libre

 POUR SE RESTAURER : TAPAS, HUÎTRES ET VIN BLANC AU BAR DU MARCHÉ DES DOUVES.

15h00 au Marché des Douves

DENMAN MARONEY SOLO Hyperpiano

Denman Maroney développe une pratique férocement expérimentale du piano préparé, jouant de et dans le piano à l’aide d’un instrumentarium d’objets précis : deux barres de cuivres, deux solides cylindres en acier, trois bols tibétains chantants, deux feuilles rectangulaires en caoutchouc renforcé, une bouteille en plastique, deux paires de baguettes de marimbas, une cloche de vache suisse. A cet assemblage, et à nul autre, il donne le nom d’hyperpiano, créant d’invraisemblables textures sonores propres à vous faire oublier toutes les merveilles de l’électronique.

Entrée libre

http://www.denmanmaroney.com

https://www.youtube.com/watch?v=buOioRzG1_I&nohtml5=False

16h au Marché des Douves

DOMINIC LASH SOLO Contrebasse

Sur des compositions de Jürg Frey (Accurate Placement) et de Jakob Ullmann (solo IV), deux compositeurs contemporains qui explorent tous les possibles des instruments, les éloignant de leur pratique habituelle et écrivent des partitions que l’on peut qualifier d’art sonore.

Entrée libre

http://dominiclash.blogspot.fr/

https://dominiclash.bandcamp.com/

Marché des Douves, 4 rue de Douves à Bordeaux

Chez Omar, 3 impasse Saint-Jean à Bordeaux

 Douves

Logos-partenaires