Jeudi 23 novembre 2017
Centre d’animation St Pierre, Bordeaux

Claire Bergerault & Jean-Léon Pallandre

12h00 – Les midis au zinc : Jean Léon Pallandre, conférence sur la phonographie.

Jean-Léon Pallandre explore les relations entre l’écoute, l’espace présent et la mémoire. A partir de prises de son qu’il réalise dans des contextes donnés, il compose et déploie dans l’espace des figures sonores imaginaires qui transforment notre expérience d’écoute quotidienne. Son œuvre est une redécouverte du geste d’entendre,une invitation à accueillir l’événement sonore dans sa profondeur, sa complexité et sa beauté.Le paysage que jouent les haut-parleurs, nous le connaissons et pourtant nous ne le connaissons pas : nous nous en étonnons. C’est là tout l’art de nous faire écouter notre environnement.

19h00 – Claire Bergerault et Jean-Léon Pallandre

Claire Bergerault : chant, accordéon – Jean-Léon Pallandre : table de mixage.

Tous deux artistes de long cours côtoyant les multiples recherches musicales d’aujourd’hui, Claire Bergerault et Jean-Léon Pallandre proposent en duo un concert où la voix irise les images sonores de notre paysage quotidien, une expérience d’écoute pour tisser, détisser et métisser le chant et la vie.

Ils surprennent par la richesse des relations que leurs pratiques permettent d’explorer. Voix parlées, chantées, bruissées, qui émergent
du paysage, le surplombent ou s’y fondent, dessinent leurs courbes solitaires ou deviennent paysage elles-mêmes, évocations de l’ordinaire transformées, comme volatilisées par la vie-même du son.

Informations

– LIEU –

Centre d’animation St Pierre

4 rue du Mulet, 33000 Bordeaux.

– TARIF –

L’entrée est libre et le bar est ouvert !

Grâce à L’Agence Culturelle Départementale de la Dordogne avec laquelle nous démarrons un partenariat, les deux artistes auront l’occasion, sur une période de travail de trois jours du 20 au 23 novembre 2017 à l’Espace Britten à Périgueux, d’approfondir leur recherche, en étudiant notamment de façon détaillée le travail de l’espace : la manière dont, sur le plan acoustique, l’espace du corps, l’espace du haut-parleur et l’espace du concert peuvent s’interpénétrer, se confondre, entrer en dialogue ou en résonance.

Le duo donnera un concert « La voix et la vie… » le samedi 25 novembre à 20h30 à Espace Britten à Périgueux

Toutes les infos ici : http://www.culturedordogne.fr/la-saison/spectacles-expos/item/4267-soiree-musique-improvisee.html