Heidi Brouzeng, Isabelle Jelen, et Guigou Chenevier tentent un pari fou : adapter « les noces », ballet de Stravinsky, avec presque rien, 3 ou 4 instruments, des verres à pieds et beaucoup d’audace.
L’adapter, vraiment ? plutôt le déconstruire, le reconstruire, le recycler, le télescoper, l’accidenter. Stravinsky ! ça n’est pas très respectueux…
« Mais si » nous disent-ils, « c’est tout-à-fait respectueux. Nous n’avons pas réinterprété la partition de Stravinsky – nous n’en sommes pas capables –nous nous sommes plutôt inspirés de certains motifs de sa musique et les avons séquencés, déphasés, recollés comme dans un montage cinématographique, comme les pièces d’un puzzle dont surgit peu à peu l’image globale. Au final, c’est une musique étrangement sérieuse, calme comme un lac suisse, mais aux profondeurs inquiétantes. Une expérience de découpage et de montage, un jeu de construction ludique, qui débouche sur une forme musicale nouvelle. Et ça finit par durer deux fois plus longtemps que l’œuvre de Stravinsky !».
Création dans le cadre du Festival Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy les 24, 25, 26 et 28 mai 2017.
Production : Sur mesure, Einstein on the Beach, la Cie L’Escabelle (L’SKBL), OARA-Office Artistique de la Région Aquitaine, CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy.