Jeudi 8 décembre – 19h30 – Éclats – Bordeaux
Tous trois venus de Poitiers ont souvent joué ensemble, partageant bien au-delà des proximités géographiques le goût de l’exploration musicale, de l’improvisation et des vertiges d’une amplification parfois très très poussée. Les voilà seuls, dans une stricte configuration acoustique, où se révèle sous des formes résolument différentes une pareille recherche du son dans sa matérialité, du son pour lui-même, d’une musique organique voire « électro-organique », tant le son nu apparaît imprégné de sa version amplifiée. Musique entêtante, insistante, obsédante, comme une musique de transe. Musique d’hypnose, plutôt, car son écoute exige de l’auditeur, en tout premier lieu, un consentement.
- 19h30 : ÉRIC BROCHARD – Solo de Contrebasse
« Le contrebassiste Éric Brochard est un de ces musiciens qui travaillent au corps leur instrument et continuent inlassablement de l’explorer. Comme si sa contrebasse devait parler sous l’assaut de ses doigts et révéler tout un monde d’histoires enfouies. Qu’il frotte, frappe, caresse, gifle ou pince les cordes, il parvient toujours à exhumer des sons bruts de décoffrage et dénués d’artifices. Et de cette étreinte tour à tour tendre et fiévreuse, naît une sorte de langage animal, vierge, venu de la nuit des temps. En privilégiant l’écriture (automatique) du geste, les rythmes versatiles, les parties mélodiques griffées par des accidents de parcours…, Éric Brochard confère à chacune de ses représentations un caractère cérémonieux et aléatoire en inventant une musique organique, en perpétuel mouvement. Une musique qui sonne comme une délivrance »
http://ericbrochard.net/?p=495
- 20h30 : CLAIRE BERGERAULT – Solo Voice
« Il était un écrin nu, le silence, et un simple appareil vocal. Quand ils sont réunis on appelle ce duo un solo et de plus en plus souvent Claire Bergerault s’autorise ce type de dialogue en public. Dans cette recherche d’épure, elle improvise et explore toutes les possibilités de sa voix, travaille la matière sonore et produit avec le souffle des sons proches de l’émulation électronique. Là se situe le cœur de sa pratique. «Je pars d’un son le plus basique possible et je détaille ça. C’est comme lorsqu’on regarde dans un microscope, il y a un autre monde qui s’ouvre.» Un monde où se joue une transe et où l’on entend un infra langage, des chuintements, des sifflements, des flèches sonores qu’elle va chercher méthodiquement dans tous les recoins de son appareil vocal. » Alexandre Duval – L’Actualité Poitou-Charentes
http://www.clairebergerault.com
- 21h30 : FABRICE FAVRIOU – Harmonium Solo
« A travers six drones hypnotiques et obsédants, qui fourmillent des microvariations sans jamais progresser (pas de manière linéaire en tout cas), Fabrice Favriou propose une sorte d’étude surprenante et aguichante pour harmonium, une étude sous la forme de drones envoûtants et extrêmement riches. Très beau travail sur l’instrument, contre toute forme de virtuosité (même si la sensibilité et la richesse des variations peuvent s’apparenter à une forme de virtuosité), et contre toute forme de fétichisme sur l’instrument.
Sonorités industrielles, masses sonores, montées métallurgiques, densités auditives, Fabrice Favriou propose un univers fort et tendu, jusqu’au-boutiste à souhait et hurlant aux tripes, donc éminemment bienvenu. (…)
Une excellente relève en marche, nous rappelant sans détours les déflagrations de Merzbow, Otomo Yoshihide, Francsico Lopez, etc… Dense cavalcade sonore immersive, très réjouissant ! » Julien Héraud – (Improv-Sphère)
Éclats se trouve 18 rue Vergniaud, derrière le Jardin Public. C’est un lieu de création musicale particulièrement propice à l’écoute de musique acoustique. Merci à toute l’équipe pour son accueil amical. Ces concerts sont réalisés en partenariat avec Jazz à Poitiers.
PAF : 5€
Ouverture du bar dès 19h.