45 tours de danse
Isabelle Jelen, Yan “black Andaluz” Beigbeder : mise en scène, écriture, ateliers
Un bien étrange Cabaret
Les rues sont immobiles, comme endormies, baignant dans un étrange silence où même un chat ne tremperait pas une patte. Pourtant, la nuit est à peine tombée du crépuscule, alors où sont donc passés tous les habitants ? Attendez une minute… Il y a comme une rumeur qui semble venir de là-bas, du foyer rural ou de la place principale… Mais que se passe-t-il ici ? Sur les lieux, un incroyable spectacle est à l’œuvre. Des gens dansent sous des guirlandes de musiques multicolores, d’autres grignotent d’alléchantes mélodies au bord d’un bar, tandis que sur scène les membres d’une curieuse troupe hétéroclite (on y reconnaît des gens du coin) lisent des textes, jouent des saynètes éclair, font des numéros de danse impromptus ou passent des 45 tours sur des platines vinyles. Et au milieu coule ce qu’on fait de mieux en termes de joyeuse humeur festive… Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?
Dix jours avant les événements (plus ou moins), un mystérieux duo est arrivé ici. Le genre à qui on ne remettrait pas, de prime abord, les clés de la ville, mais plutôt celles de la salle des fêtes. Après avoir déballé leur barda au foyer de vie social (ou au centre de personnes handicapées mentales, ou à la maison de retraite…) qui les a invités, Isabelle Jelen et Yan Beigbeder ont rencontré huit habitants et habitantes volontaires pour construire ensemble un intrigant cabaret éphémère. Les huit participants, des adultes aux parcours de vie très éloignés, ont travaillé (sans aucune pratique artistique préliminaire) à des ateliers d’écriture et de lecture, de manipulation de platines vinyles, d’écoutes de musiques parfois déroutantes, menés par les deux artistes. Le spectacle s’est écrit là, au fur et à mesure, avec les expériences, les compétences, les histoires, de chacune et chacun.
C’est donc un objet unique qui est montré ici aujourd’hui, très différent de celui que créeront ailleurs les deux artistes avec huit autres participants et leurs propres expériences, compétences et histoires.