THOMAS TILLY – LEÇONS DE SON – 3/02

Vendredi 3 février, Thomas Tilly au Centre d’animation St Pierre

Thomas Tilly est phonographe, c’est-à-dire paysagiste sonore.

Il enregistre les sons dans l’environnement (Field recording) et les restitue de diverses manières (en concert, en éditant des disques, ou en créant des installations). C’est sa façon d’envisager le geste même de l’enregistrement qui rend son travail unique. Pour lui, Il ne s'agit pas simplement de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l'instrument de musique et d'envisager la situation de cet instrument dans l'espace comme une méthode de composition. Le microphone n’a plus vocation à communiquer la matérialité de l’onde sonore, mais à user du bruit comme d’un fait unique et précieux, qui peut venir se confronter à ce qu’on appelle musique.

Son site

12h30 - « les midis au Zinc » 

Pause déjeuner musicale. Interviewé par le Selector Andaluz Thomas Tilly présentera ses travaux phonographiques et remontera aux sources de ses inspirations musicales.

Le bar est ouvert. Vous pouvez venir avec votre pique-nique ou commander la soupe maison, ou boire un verre, ou simplement vous asseoir et ouvrir grand vos oreilles…

Les midis au Zinc

19h30 - Thomas Tilly en concert solo

Une heure de profonde étrangeté... Thomas Tilly s’installera au milieu du Zinc Pierre avec ses sons et ses machines. Nous serons sur des transats, dos à lui. Il aura mis un extrême soin à disposer les 4 enceintes de façon à que le son nous atteigne sous un angle parfait.

Et l’aventure sonore commencera… parfois l’environnement nous sera familier, parfois mystérieux, plein de souffles inconnus, comme celui des champignons qui poussent…

L’art de Thomas réside dans la création d’un paysage sonore qui n’existe pas, non par l’utilisation de l’électronique, mais par la composition d’une architecture sonore faite de textures inouïes, de couleurs singulières, de dynamiques imprévues. C’est la musique du bruit du monde. Et c’est vraiment de la musique.

http://www.acaqb.fr/semaine-du-son/

Le Centre d’animation St Pierre se trouve 4 rue du Mulet à Bordeaux.

Entrée libre