LES VOYAGEURS DE L’ESPACE – ARTICLE CULTURE JAZZ

Alain Gauthier, du magazine Culture Jazz est tombé sous le charme galactique des Voyageurs de l'Espace (Claudia Solal, Didier Petit et Philippe Foch). Il a écrit un très beau texte dont nous reproduisons un extrait ici.

"Ils descendent des limbes de l’Atelier du Plateau, Didier PETIT (violoncelle et voix) par l’échelle verticale, Philippe FOCH (percus et voix) par l’escalier. Le premier empoigne son violoncelle comme un encensoir et sonorise l’espace, le second échoïse d’un souffle chuinté. Du fond du monde, là-bas, une voix file un son qui finit d’installer les limites de l’espace sans limites : Claudia SOLAL (voix, mimiques, gestes, chevelure platine spatiale).
Il est question d’un décollage « on s’attache, on s’arrache » et Didier PETIT, récitant aussi, nous donne les éléments du contexte. Il faut le temps qu’il faut pour s’acclimater à ce trio buccal et à ses sons si saisissants. Est-ce que la musique spatiale emprunte à des modes différents, le propergolien et le solénien en lieu et place du ionien et du myxolydien ?

On pense à Luc Le Ténia pour la poésie mais le lien qui mène du décollage à l’œuvre suivante n’est rien de moins qu’un pur moment d’improvisation. Qu’on se le dise ; ces trois-là ne font pas dans l’approximatif ; le j’ose pas, ils ignorent. Un grand vent de liberté les secoue.
« Une météorite m’a percé le cœur » qu’elle annonce, SOLAL, "j’ai besoin d’une transfusion de mercure ». Texte de Gainsbourg et Solal à la place de Bardot, on y gagne. Évidemment, tout au loin là-bas, comment faire savoir d’où l’on vient ? Un voyageur de l’espace ou un migrant, quelle différence ? Alors elle donne les indications : « tout droit entre Vénus et Mars, vous ne pouvez pas vous tromper. » On a beau se trouver dans les grandes banlieues de la galaxie, rien de plus joli, suranné et terrien que de parler d’horloge et de logis ( et tout ça en français !! ). On flotte dans un bain suprapoétique."

Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site de Culture Jazz

Plus d'infos sur Les Voyageurs de l'Espace

Leur disque est en vente chez Buda Musique