QUID ?

 

Créée en 2003, l’association Einstein on the Beach se définit comme un opérateur qui porte un projet artistique, culturel et sociologique lié à des disciplines artistiques : les musiques et pratiques sonores expérimentales contemporaines et buissonnières. La particularité d’Einstein on the Beach est d’initier et mettre en œuvre des projets de territoire traversés par ces disciplines et en lien avec les acteurs locaux, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, de l’Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine (OARA) et prochainement du  Conseil départemental de la Gironde et des collectivités locales de chaque territoire investi. Il s’agit d’une Scène Nomade pour les musiques et pratiques sonores expérimentales, contemporaines et buissonnières.

Depuis sa création, l’association Einstein on the Beach construit un projet artistique dans plusieurs quartiers de la ville de Bordeaux, Bordeaux Sud au départ, puis Saint Pierre, Le Grand Parc, La Bastide et prochainement Bordeaux Maritime. Depuis deux ans, elle développe son action dans d’autres villes et sur d’autres territoires du département et de la région, tels que la Haute Gironde, l’Entre-deux-Mers, Sainte-Foy-la-Grande, le Pays Basque. La Haute-Vienne et la Creuse sont de futures destinations de travail et de réflexions. L’association œuvre à la lisière du champ artistique et du champ sociologique, elle recherche de nouveaux modes opératoires à la croisée de l’éducation populaire et du domaine artistique. 

Les actions sont attachées à des territoires, reliées à des personnes, à l’urbanisme et la géographie, à des associations spécifiques et à des rencontres avec des cultures complémentaires.

L’engagement de l’association dans les disciplines artistiques des musiques et pratiques sonores expérimentales contemporaines et buissonnières se concrétise à plusieurs endroits : production, diffusion, expérimentations artistiques, projets contextuels, conférences, installations, résidences, actions artistiques, auprès de différents publics. Son projet se décline au travers d’actions artistiques dans les territoires, c’est un laboratoire pour les musiques et pratiques sonores expérimentales contemporaines et buissonnières avec la création de plusieurs saisons culturelles dans chaque territoire investi. La direction artistique du projet est assurée par le fondateur et artiste buissonnier de l’association Einstein on the Beach.

Le projet de l’Association Einstein on the Beach témoigne de la cohérence d’un projet culturel qui passe par la synergie d’une exigence artistique et d’une même exigence dans l’engagement pour fédérer des personnes autour de ses projets : partenaires, bénévoles, publics etc.