LE MARDI AU ZINC PIERRE
3 Concerts de musique Extra-Ordinaire
17h – Le goûter
19h – L’apéro
21h – La soirée
Avec
JULIA HANADI AL ABED
BI-BI
LITTLE TIGHTER
Le 25 septembre inaugure la série des «Mardis au Zinc Pierre», une nouvelle série de rendez-vous mensuels qui constitue le volet live d’une collaboration intensive et régulière entre Einstein On The Beach et le Centre d’animation Saint-Pierre. Des fins de journées musicales qui vibrent au diapason de toute fin de journée conviviale : du goûter au coucher, tous les publics sont invités à s’y retrouver, autour de musique œcuméniques, cosmopolites et riches en émotions, qui envoient valser les chapelles – le tout en entrée LIBRE, forcément, et avec sur place une «petite restauration» à prix doux.
A l’heure du goûter, Julia Hanadi Al Abed propose ainsi un concert de live electronics d’une teneur un peu particulière, puisqu’il s’agira du fruit d’une collecte des chants et les parlers de l’Occitanie. Quête ethnomusicologique patiente et passionnante, voyage à travers les siècles, les langues et les landes qui, du Saintongeais au Béarn, l’a surtout conduite à envisager de manière radicalement nouvelle sa pratique musicale – celle d’une alchimiste sonore manipulant les textures avec une intuition quasi chamanique. Une création haute en couleurs et en émotions.
Promesse d’émotions fortes encore au moment de l’apéritif, qui dérivera vers une Euskadi XXL, ce Pays basque largement imaginaire que Pantxix Bidart excelle à réinventer par la grâce de son chant. Surtout lorsque sa voix et sa guitare se frottent à celles de Monsieur Gadou, musicien dont l’univers semble faire écho comme miraculeusement au sien. A eux deux, nourris de la conviction que « ce n’est pas parce qu’une chanson est profonde que la musique qui l’accompagne ne peut pas être sautillante, et réciproquement », ils nous ramènent, par-delà toutes les lignes de démarcation, vers ce qui constitue au fond les deux vertus cardinales du blues : l’intemporalité et l’universalité. Duo rare, à tous les sens du terme.
La danse et l’écoute seront alternativement au programme de l’après-dîner. Ce mardi, ce sera plutôt l’ouïe, avec un autre duo extraordinaire : celui que Claire Bergerault et Fred Jouanlong, tous deux chanteurs d’exception, expérimentateurs virtuoses de la corde vocale, ont récemment formé sous le nom de Little Tighter. Encore le fruit d’une rencontre qui a conduit chaque artiste à rentrer plus profondément en lui-même. Une rencontre qui est plutôt, comme l’écrit Fred Jouanlong, une « traversée », celle de deux voix : « De la tête au viscéral. Du grand froid à la forêt. De la nuit au feu. Feu où le tambour doit être peu resserré pour que sa peau puisse justement se tendre… » Avis aux explorateurs.
A suivre, toujours au Zinc Pierre, le jeudi 27 à midi, la prestation de Los Dos Hernanos, alias Yan Beigbeder (platines) et Monsieur Gadou (guitare, encore lui), pour une hautement musicale partie de ping-pong sans raquettes ni filet
David Sanson