SEMAINE DU SON
DU 21 JANVIER AU 2 FÉVRIER
SAMEDI 2 FÉVRIER
11h / Lionel Marchetti, Océan (de la fertilité)
19h30 / Lionel Marchetti & Michel Doneda
Centre d’animation Saint Pierre
4, rue du Mulet, 33000 Bordeaux
Comme chaque année à la même période, Einstein On The Beach participe activement à la Semaine du son, organisée du 25 janvier au 2 février autour du centre d’animation Saint-Pierre : rappelons que cette manifestation nationale placée sous l’égide de l’Unesco, des Nations Unies et de trois ministères (celui de l’Education nationale et de la Jeunesse, celui des Solidarités et de la Santé, celui de la Transition écologique et solidaire) vise à sensibiliser aux « enjeux sociétaux du sonore », et plus précisément à « amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle »…
Pour donner chair à cette belle ambition, en prélude à une plantureuse semaine ponctuée d’événements divers, variés et gratuits, il reviendra à notre Selector Andaluz national d’inaugurer les réjouissances, le vendredi 25 janvier à 19h30 au Zinc Pierre, avec à un voyage immobile et néanmoins musical composé de phonographies, collectages ethnomusicologiques et autres sons concrets issus de sa collection de disques. Voyage au long cours mais sans concession, tour du monde sonore auquel la curiosité et la sensibilité seules tiennent lieu de boussoles. « Musique d’ameublement » qui cherche moins à meubler qu’à ameublir – à rendre notre écoute plus meuble, à la fois plus poreuse et plus flottante – et nous invite à dresser l’oreille sans pour autant la domestiquer.
En conclusion de cette semaine de 9 jours, le samedi 2 février à 11h, au même endroit, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir le compositeur Lionel Marchetti. Figure phare de la musique concrète et de la scène improvisée, celui-ci sera, tout au long de l’année, au cœur d’un projet participatif de collecte sonore initié par Einstein On The Beach, dont le résultat devrait être diffusé cet été : il s’en expliquera lors de la rencontre organisée à l’issue de la diffusion en multiphonie de sa pièce Océan (de la fertilité) (écouter). Achevée en 2016, et récemment publiée par le label Sonoris (insérer lien : http://www.sonoris.org/), cette dernière est l’ultime grand mouvement de son projet ATLAS, « labyrinthe sonore » en 7 Cercles et 97 compositions entamé en 1987. Intégrant les voix du philosophe Frédéric Neyrat, mais aussi des robots Virginia & Robinson, c’est une succession hypnotique de vagues sonores dont les grondements réguliers et les irisations innombrables, sur fond de chants de mouettes, charrient des matières sonores de toute provenance. Une séance de « cinéma pour l’oreille » d’un admirable et intense raffinement, œuvre de poète autant que d’illusionniste, « espace nomade » faisant écho à cette phrase de l’écrivain écossais Kenneth White que Marchetti a faite sienne : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide… »
Enfin, à 19h30, il improvisera avec Michel Doneda, saxophoniste qui est allé chercher des sons inouïes dans l’instrument, un duo pour finir en feu d’artifice sonore…
https://www.acaqb.fr/semaine-du-son/
David Sanson