Jour de marché
Hélène Breschand : Petite Harpe portative, pédales, voix, effets • Yan Beigbeder (en alternance avec Black Andaluz) : phonographies, platines, saxophone, objets sonores
Infiltration à découvert
Jour de marché est un projet in situ, qui s’implante dans les marchés en tout genre au milieu des étals, pour faire prendre l’air aux pratiques sonores expérimentales et les emmener dans ces lieux de vies éloignés de leur habitat culturel. C’est un travail en immersion, qui se nourrit d’un échange constant avec l’endroit qu’il infiltre, ses passants et ses commerçants. Depuis un stand dédié et pendant toute la durée du marché (de l’installation des autres éventaires jusqu’à leur démontage), se déroule une succession de situations de proximité, tantôt documentaire sonore, tantôt concert éclair, tantôt bal de poche, tantôt zone d’échanges…
Les artistes
Hélène Breschand est une harpiste et vocaliste nomade rompue à tous les terrains (de l’écriture à l’improvisation, de la musique contemporaine au rock et à la chanson), qui collabore entre autres avec Elliot Sharp, Christian Marclay ou Rhodri Davies, et joue les répertoires de Luc Ferrari ou d’Éliane Radigue. Elle intervient ici en tant que musicienne, bien sûr, mais se raconte aussi à travers des interviews sur le vif. Avec sa collection de musiques étrangement dansantes et ses cagettes secrètes d’objets sonores en tout genre, Yan Beigbeder (à moins qu’il ne s’agisse de Black Andaluz), flirt toujours avec l’impromptu : un bal portatif par-ci, une improvisation inopinée par-là… Qui sait ce qu’il nous réserve…