Les Boîtes de la Nuit

Avec Christophe Cardoen, Gaëlle Rouard, Marie Cambois, Lotus Eddé-Khouri, Guillaume Laidain, Jérôme Noetinger, Yan Beigbeder

L’ivresse d’une errance partagée

Pénétrer dans Les Boîtes de la Nuit, c’est plonger durant quatre à six heures dans une soirée multipliée par plusieurs situations, traversée par plusieurs univers, où l’on danse et déambule en toute liberté, où la lumière transgresse sa fonction utilitaire, où la musique s’écoute aussi sans se danser, où le mouvement s’échappe du diktat rythmique, où un bar n’est jamais loin.

On est surpris par des mouvements et des sons qui naissent ici, par des projections et des lumières qui apparaissent là, par les époques musicales qui se télescopent tout en douceur ou soudainement. Dans cet espace nocturne, il y a une histoire qui se fabrique, dont on ignore tout, mais dont on peut être acteur ou rester spectateur, selon l’humeur et le moment.

Les Boîtes de la Nuit traversent plusieurs dancefloors dans une même unité de temps, à la recherche d’un choc des esthétiques, d’une collision des genres et des univers musicaux, de The Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol & The Velvet Underground à L’épidémie dansante de 1518 à Strasbourg, d’une messe pour le temps présent à un requiem futuriste…

Et si dans ce dédale de sons, de lumières, de mouvements et d’images, les corps et les esprits réclament parfois de petits répits, ils pourront trouver refuge au bras du bar et goûter à une sélection sur mesure de vins naturels bien vivants.

Actions culturelles

Un travail en amont avec un public amateur peut être envisagé (à discuter avec l’équipe artistique). Des artistes invités peuvent également se joindre ponctuellement à l’équipe artistique.