LE MARDI AU ZINC PIERRE

Mardi 27 novembre

3 Concerts de musique Extra-Ordinaire

17h30 – Le goûter
18h30 – L’apéro
20h30 – La soirée

Avec
/ CABINE VOLCAN
/ JEFF ZIMA
/ ANORAK

On retrouvera Catherine Jauniaux et Natacha Muslera, cette fois officiellement réunies sous le nom de leur duo Anorak, en conclusion du troisième épisode de la série des Mardis au Zinc Pierre. Auparavant, à l’heure du goûter, c’est à une véritable séance de cinéma pour l’oreille que nous convie le set de Cabine Volcan, projet solo de Jean-Marc Reilla, dont la passion pour les lutheries électroniques s’exprime par ailleurs au sein du groupe Rien Virgule. Armé d’une multitude de petites machines «plus ou moins analogiques» et plus ou moins «maison» (platines, synthétiseurs, étranges constructions de métal, archet et électronique maison en tout genre), Cabine Volcan propose un voyage sonore haut en couleur: un spectacle modeste et total, ludique et bruitiste, où les gestes de l’interprète sculptent la bande-son d’un film d’horreur de série Z dans lequel, dixit l’intéressé, «une nuée de grillons affamés s’accouplent à des crapauds québécois»

Sans transition, on s’envolera ensuite (vers 18h30) pour la Nouvelle-Orléans en compagnie de Jeff Zima. Ce chanteur et guitariste natif de Miami s’est installé en France il y a bientôt trente ans, après avoir écumé les trottoirs du Deep South, du Mississipi à l’Arkansas en passant par le Tennessee. Boogie, ragtime, stomps, jump, Yazoo Mambo et Delta Mud ne sont que quelques-uns des avatars qui lui permettent, en revisitant les standards à travers le prisme de cette double culture, de ressusciter les spectres d’une Americana universelle et parfois francophone.

«L’humour comme nécessité.» C’est sous l’égide de cette injonction du compositeur John Cage qu’Anorak place ses expérimentations sonores à deux voix. Voix animales ou végétales, lyriques ou rythmiques, organes mutants dont les souffles se mêlent en un voyage haletant. Un duo absolument singulier.