FESTIVAL CHAHUTS

SAMEDI 15 JUIN

// Parlophonie – Les Harmoniques du Néon –  Anne-Julie Rollet et Anne- Laure Pigache
// Bi-BI , Monsieur Gadou et Pantxix Bidart, guitare et voix

17h
Jardin du CRP – 30 rue du Hamel
Tarif 8€ / 12 €

Le Festival Chahuts et Einstein on the beach s’associent et Invitent :

// Parlophonie – Les Harmoniques du Néon –  Anne-Julie Rollet et Anne- Laure Pigache

De l’art radiophonique en direct, à l’état pur, mêlant performance et composition sonore.

De tous les médias de masse, la radio est probablement celui qui a su le mieux préserver son aura de mystère. A échapper, ne serait-ce que dans ses marges, aux obscènes déballages d’iimages et de sens dont nous sommes quotidiennement abreuvés, à cette injonction à la sur-visibilité qui confine à la saturation. La distance et la proximité qu’elle induit, ce mélange unique d’anonymat (des voix, des oreilles) et d’intimité, sans parler de tout l’univers sonore qu’elle convoque et compose, ouvre de multiples portes, à commencer par celles de l’imaginaire ; tout cela continue d’être exploité, cultivé et magnifié par une poignée d’activistes, communauté d’animateurs et d’auditeurs férus d’art radiophonique.

Parmi ceux.lles-ci, Anne-Julie Rollet (diffusion radio, traitement, Revox) et Anne-Laure Pigache (voix). Découvert à la tombée de la nuit l’été dernier au festival Le Bruit de la Musique, leur « spectacle-performance-concert » Parlophonies est un enthousiasmant objet sonore et théâtral, en même temps qu’un épatant hommage à la radio. Dans une jungle de transistors des plus lo-tech, les sons et la voix se livrent à un dialogue en forme de dédale. Ou plutôt : le son et les voix, tant Anne-Laure Pigache impressionne par sa capacité à passer du bruit blanc au murmure, du grave à l’aigu, à restituer les souffles des êtres et des ondes, le continuel zapping entre les sons et les sens. On rit d’ailleurs beaucoup au détour de ces télescopages en direct, inopinés et poétiques. C’est un voyage à la fois virtuose et émouvant, et finalement plein d’une salutaire aura de mystère.

18h30
La Chahute, Bar du Cloître
Gratuit

Le Festival Chahuts invite :

// Bi-BI , Monsieur Gadou et Pantxix Bidart, guitare et voix

une production d’einstein on the beach

Le concert, on pourrait le résumer en trois mots : évidence, magie, grâce. Trois mots qui viennent à l’esprit instantanément, en à peine quelques notes de guitare. La virtuosité souveraine et sereine de Monsieur Gadou à la guitare, la puissance habitée du chanteur basque Pantxix Bidart, dont la voix semble l’écho de milliers d’autres aujourd’hui éteintes, la joie incrédule et communicative qui se lisent sur leurs visages, transportent d’emblée l’auditeur vers un Pays basque imaginaire, et pourtant tout aussi réel et vivante que l’était l’Amérique latine d’une Lhasa, aussi vibrant et immémorial que le chant de quelque fadisto lisboète. Chacun de ces chants créolisés, parcourus d’emprunts savants, d’accents blues ou latins, dont la mélodie traditionnelle est, le cas échéant, rarement conservée et harmonisée, dont les mots sont souvent empruntés à l’écrivain Pako Aristi, possède l’évidence volontiers poignante des standards ; par moments, on aurait presque l’impression d’avoir pénétré par effraction au Club Silencio de Mulholland Drive… (…) les doigts virevoltants de Monsieur Gadou offrent un spectacle tout aussi fascinant que les mimiques qui déforment le visage de son acolyte (…), acolyte qui lui aussi joue de la guitare, marquant le rythme en ostinatos – « Je suis comme la timbale dans l’orchestre », se marre-t-il à un moment.

http://www.chahuts.net