Dimanche 3 décembre
BAYONNE
10h30 > 18h
OÙ ? → AU MUSÉE BASQUE
37, quai des Corsaires – 64100 Bayonne
COMBIEN ? Entrée libre
Installation et performance sonore d’Alex Mendizabal
Le puits de lumière du musée accueille un ensemble orchestral composé de grands ballons gonflables, d’eau, de savon, et divers autres accessoires et bulles. Chef d’orchestre aux ballons : Alex Mendizabal, dans une performance quasiment ininterrompue et… bien gonflée.
Alex Mendizabal expérimente sans cesse, s’amuse beaucoup, et communique peu. Seule l’action l’intéresse.
Reviennent pourtant dans sa pratique quelques leitmotivs : la pauvreté des moyens, le bricolage, l’humour, et l’attention portée à l’écoute et à la position des spectateurs. Une manière discrète et efficace de briser la barrière que dressent entre le musicien et l’auditeur toutes les pratiques d’écoute basées sur la reproductibilité. A l’écoute frontale, les concerts d’Alex opposent foisonnement et transversalité. Chacun se promène, se pose, écoute à son gré, invité à vivre une expérience musicale à la fois personnelle et partagée.
11h
OÙ ? → AU MUSÉE BASQUE – Salle Xokoa
37, quai des Corsaires – 64100 Bayonne
COMBIEN ? 5€ par concert ou 8 euros pour les deux concerts de la journée
Ursonate
Sébastien Lespinasse, poète performeur
La Ursonate, ou sonate originelle, est une œuvre pionnière de la poésie sonore. Composée entre 1920 et 1927 par Kurt Schwitters, elle donne à entendre une épaisseur vitale, matérielle de la langue. C’est une composition dadaïste de sons primitifs qui renvoient à l’exploration jubilatoire d’un alphabet devenu pure musicalité.
Ici, Sébastien Lespinasse tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par-dessus la page, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc., les voyelles et les consonnes s’entrechoquent dans des rythmes effrénés nés d’une gymnastique prodigieuse de ses lèvres, de sa bouche et de son ventre, dans une interprétation organique et passionnée du poème.
« On gonfle les mots ils gonflent leur peau de mots autour de nos souffles ils me regonflent quand j’expire on ne se dégonfle pas je continue la pression mes doigts crissent le long de la peau plastique ils sont gonflés à bloc parfois les mots me gonflent parfois les mots nous crèvent parfois les mots éclatent. » Sébastien Lespinasse
http://www.kanaldude.tv/Kantapela-Marie-Hirigoien-eta-Pantxix-Bidart_v2322.html
12h
OÙ ? → AU MUSÉE BASQUE
37, quai des Corsaires – 64100 Bayonne
COMBIEN ? Entrée libre
Rencontre avec Alex Mendizabal
Rencontre et discussion en Euskara
« Qu’est-ce que la musique ? Je ne sais pas ! Ce que je fais ? Respirer ça c’est sûr ! Toto fameux clown italien parlait de mozik, ce décalage burlesque m’a toujours parlé ! » Alex Mendizabal
16h30
OÙ ? → AU 6, RUE PORT NEUF
64100 Bayonne
COMBIEN ? 5€ par concert ou 8 euros pour les deux concerts de la journée
Pascal Battus, solo dans l’escalier
Rendez-vous à la porte cochère, 6 rue Port-Neuf à 16h30 précises. Entrez. Montez, au long des trois étages d’un des plus beaux escaliers à claire-voie du vieux Bayonne. Pascal Battus vous attend en bas avec ses « surfaces rotatives », pour un vertigineux concert entièrement joué en contre-plongée.
« Les surfaces rotatives ne sont pas un instrument prédéfini mais relèvent plutôt d’une chaîne opératoire variable composée de trois éléments plus ou moins différenciés. Les excitateurs, généralement issus des mécanismes de vieux Walkmans et constitués de petits plateaux mis en mouvement par des moteurs électriques sur lesquels viennent réagir vibrateurs et résonateurs tels que feuilles de papier, carton, plastique, métal, bois, fragments de polystyrène, gobelets, tiges et cymbales ». Pascal Battus
Ces concerts sont coréalisés par Einstein on the Beach et Bastringue, avec la participation très active de la Galerie du Second Jeudi et du Musée Basque.