Mercredi 6 décembre

BORDEAUX

OÙ ? → AU CENTRE D’ANIMATION GRAND PARC
36, rue Robert Schuman – 33300 Bordeaux

Accès : Tramway ligne C arrêt Camille Godard ou Bus 15 arrêt Place de l’Europe

COMBIEN ? Gratuit

15H

Duo Pascal Battus & Le Quan Ninh

Pascal Battus : surfaces rotatives acoustiques
Lê Quan Ninh : percussions

Pascal Battus est un grand bonhomme aux sourcils proéminents. Un homme qui pourrait faire partie de l’univers de Tim Burton : il y serait le magicien du son. Depuis très longtemps maintenant il s’exerce à faire entendre la beauté et la poésie des sons des objets du quotidien. Il aime aussi utiliser l’électricité pour donner vie à des machines. Il chine ainsi de toutes petites machines sonores, des ressorts électriques, des moteurs qui tournent et sur lesquels il gratte, jette, frotte des objets et des matières les plus divers. Il appelle cela des surfaces rotatives.

Dans ce tout nouveau duo, il part à la rencontre des instruments percussifs de Lê Quan Ninh, figure majeure de la scène des musiques improvisées et prêcheur d’une action sonore férocement libre et définitivement poétique.

Installés dans le hall circulaire du centre du Grand Parc, au milieu du public, tous deux nous proposent une plongée malicieuse au cœur de la matière et de la texture sonore.

« N’importe où, sur un chemin, au carrefour de deux avenues, dans une gare de campagne (partout où aucune musique n’est imposée), j’écoute. Sans obligation, sans effort, appréciant seulement l’activité sonore qui révèle des distances, des directions, des aspects qui n’appellent aucune image, des durées, des puissances, des fréquences si variées. » Lê Quan Ninh

19h

Le Lobe, « Un grand moment de solitude »

CRÉATION

Bergerault Claire, direction / Blavette Pierre, flûte / Bouriaud Emmanuelle, alto/ Brasart Nicolas, alto, wuwuzela / Cadet Franck, électronique / Favriou Fabrice, batterie, harmonium / Garnier Xavier, contrebasse, électronique / Gatel Apolline, vielle à roue / Gratedoux Mathieu, batterie, voix / Josué Alain, batterie / Kusmeruck Elise, violon / Laporte Olivier, trombone / Lemaire Mathieu, saxophones / Mousset Nelly, contrebasse, voix / Mousset Lucie, voix / PALLARD Fanny, violoncelle / PETIT Jean-Luc, clarinette contrebasse, sax / RIGAUD Mehdi, guitare / Touery Julien, piano, électronique / Treguer Patrick, violoncelle / Trehu Cécile, violon / Vichery Guillaume, cor.

Ce 6 décembre, Le Lobe nous fait l’immense honneur de venir créer à Bordeaux son tout nouvel opus. C’est certes un grand moment… Ne les laissons pas seuls !

« Pour vivre un grand moment de solitude, il y a nécessairement le besoin d’être plusieurs, comme un orchestre de 23 musiciens. C’est un sentiment puissant de se sentir seul avec les autres, brutalement, presque par accident. C’est tout d’un coup comme une part de l’intime qui se trouve exposée, quelque chose qui n’aurait pas dû être à cet instant, pas là, pas à cet endroit. Si l’on transpose ce sentiment à l’acte artistique, il revient à créer les conditions de vulnérabilité et de fragilité, pouvant permettre que les choses existent ailleurs que dans un déroulement formel préétabli. Parce que rien ne peut se passer comme prévu, si on laisse l’improvisation naître d’un désir de ne pas agir mais de laisser faire, de ne pas jouer par automatisme mais de se risquer à prendre d’autres chemins, moins confortables (…) » Claire Bergerault

La musique du Lobe se situe à la frontière de l’écriture et de l’improvisation, l’une ou l’autre étant perpétuellement questionnée. C’est une musique qui s’écrit dans l’instant, dans l’écoute et dans le partage d’un même engagement et d’une énergie humaine riche et exaltante.

Ces concerts sont coréalisés par Einstein on the Beach et Jazz à Poitiers, avec le soutien de la Mairie de quartier Bordeaux-Grand Parc et des centres d’animation de Saint Pierre et du Grand Parc. Le concert de Pascal Battus et Lê Quan Ninh a reçu le soutien de l’Onda.