JESUS AURED, MYSTIQUE DE L’ACCORDEON – CENTRE D’ANIMATION SAINT PIERRE – 30/06

Vendredi 30 juin au Centre d'animation Saint-Pierre

« Écouter Jésus Aured jouer c’est arriver dans un lieu que l’on ne connaît pas à priori.
Puis, c’est voir naître en soi un sentiment d’appartenance avec une géographie nichée en nous.
Jésus Aured ne joue pas de l’accordéon ni ne chante d’ailleurs.
Il transmet avec la plus grande liberté de l’humilité le son de ce qui vient, qui traverse en s'infusant dans nos histoires.
Jésus Aured est un ami cosmique du son. » Fred Jouanlong.

Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et oubliez ce que vous croyez savoir de l’accordéon. La musique de Jésus Aured outrepasse toute réminiscence, toute racine et toute définition. Qu’il joue des pièces classiques, du musette, du tango, de la musique basque, qu’il improvise, dérive, expérimente, il vous emporte pareillement vers l’endroit inconnu où la musique existe en elle-même, par elle-même, où le musicien n’en est que l’instrument. Endroit d’harmonie et de vertige, poursuivi sans cesse et rarement atteint. Mais dans l’ardeur de cette recherche, il semble que l’accordéon prenne corps à son tour, que le son se fasse chair sonore, que chacun, homme et accordéon se réponde, que chaque soufflet s’efforce aux notes les plus rares, aux sons percussifs et profonds, s'extrayant du fil harmonique pour jouer sa part d'un dialogue touchant et sensuel.
Et cette liberté que Jésus Aured donne à son instrument résonne comme un curieux appel à débrider l’automate qui est en nous.

En bonus une interview de Jésus Aured ici

12h30 - « les midis du Zinc »
Pause déjeuner musicale. Interviewé par le Selector Andaluz, Jésus Aured remontera aux sources de ses inspirations musicales.

19h00 - Jésus Aured Accordéon Solo, « Une vie de passion »
De Bach à Piazzola en passant par Zolotarev et la musique improvisée, concert en quatre tableaux au fil des cheminements musicaux d’un accordéoniste très singulier.

Le Centre d’animation St Pierre se trouve 4 rue du Mulet à Bordeaux.
L’entrée est libre et le bar est ouvert !